Nos dirigeants


Fonction: Administrateur Directeur Général

Félicitée Singa-Boyenge est l’une des rares femmes à avoir gravi les échelons jusqu’à occuper la plus haute fonction au sein d’une banque commerciale en RD-Congo.

Elle a passé deux décennies de sa carrière dans le secteur bancaire, même si l’on retient également un passage sporadique à la Marsavco, où elle a occupé la fonction d’agent de commercialisation de la direction financière de l’hôtel Intercontinental. Son ascension est le fruit d’un travail inlassable, aime-t-elle dire.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’université du Mirail de Toulouse, en France, elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures et spécialisées à l’Institut d’administration des entreprises.

Ses débuts professionnels remontent à la Citibank en 1989. Elle a occupé plusieurs postes stratégiques jusqu’à la fonction de vice-président résidentiel. L’étape de la Citibank est importante pour elle et tant d’autres cadres femmes qui ont formé, à l’époque, une équipe mixte très dynamique.

En 2001, elle a rejoint la Standard Bank, alors en difficulté. La branche de RD-Congo, en mauvaise posture et même menacée de fermeture, devait être remise à niveau. Cette deuxième grande expérience lui a permis de gagner des galons. Elle a pris la direction des opérations de réorganisation. Pendant quatre ans, elle a fonctionné comme chief operating officer. Elle a été aussi directrice exécutive. Ses efforts ont permis de stimuler le marché et de faire face à la forte concurrence. Aujourd’hui, Standard Bank a tourné la page des années sombres.

Première vice-présidente au sein du nouveau comité de l’ACB, élue en décembre 2013, Félicitée Singa est à la tête de la Fi-Bank Congo depuis plusieurs mois. Comme pour les autres femmes exerçant dans un secteur dominé par les hommes, il y a des exigences de résultats.

Fonction: Administrateur Directeur Général Adjoint

Fonction: Directeur Régional EST

Thierry MAKWALA MBENGELE est titulaire d’une Licence en Sciences Economiques, Option Gestion Financière de l’Université de Kinshasa (Mention : Distinction) et dispose d’une expérience bancaire de quatorze ans dont 12 dans le management.

En dehors du domaine bancaire, il a eu à prester dans l'enseignement comme Assistant à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa. Les exigences professionnelles du secteur privé ont, temporairement, pris le dessus sur cette vocation.

Après avoir passé 7 ans à la Rawbank, il a été approché pour participer au projet Fibank en RDC. Les fonctions occupées dans le cadre de ce projet sont :

  • Membre du Comité de pilotage : juillet 2008 à février 2009.
  • Directeur des Opérations et Technologie : Février 2009 à janvier 2012
  • Administrateur Délégué ad interim : Février 2012 à mai 2012
  • Directeur Général en charge des Opérations, Technologie et Réseau des agences : Juin 2012 à décembre 2013
  • Directeur Régional Est (Katanga-Nord &Sud Kivu –Province Orientale) : Janvier 2014 à ce jour.
Notre expérience bancaire de quatorze ans est riche d’un parcours dans la quasi-totalité des départements bancaires.

Fonction:Secrétaire Général et Directeur Juridique

Fonction: Directrice Commerciale

Fonction: Directeur Risques

Fonction: Directeur Auditeur Général

Fonction: Directrice des Opérations

Fonction: Directeur de la Trésorerie